Détail du dessin de sa main gauche tenant une clé plate, par Anne M., le mardi 23 février 2010.

Anne Monin : ses dessins en cerveau droit

Pour cet article, faisons un petit saut dans le temps. Nous sommes dans la semaine du lundi 22 au vendredi 26 février 2010, quand Anne Monin participe à mon Stage de Dessin en cerveau droit1. Il se déroule dans les locaux de l’Atelier Albers2.

Pour des raisons pratiques, je ne pourrai montrer les progrès d’Anne que dans le domaine des objets et des décors – donc de la perspective – et dans le dessin des mains – réputés comme difficiles à dessiner.

 Un siège ? Le tabouret réglable !

Dessin d'un tabouret, par Anne M., le lundi 22 février 2010.
Dessin d’un tabouret, par Anne M., le lundi 22 février 2010.

Le premier jour, Anne dessine donc un siège. Un tabouret en particulier. Ce qui implique de dessiner des ellipses. Le résultat est plutôt réussi. Le tracé est fait avec un crayon graphite

Cette année-là, Anne étudie dans un atelier privé, l’Atelier Albers2. Et en février, elle a déjà étudié depuis environ quatre mois (hors vacances), dans le domaine du dessin réaliste… Ce qui montre qu’elle profite bien de ses études, car les ellipses sont plutôt efficaces ! Et le dessin “tient” bien la route !

 

La main gauche d’Anne le premier jour

Dessin de sa main gauche vide, par Anne M., le lundi 22 février 2010.
Dessin de sa main gauche vide, par Anne M., le lundi 22 février 2010.

Là aussi, ce premier matin, Anne a dessiné sa main gauche. Elle a utilisé un crayon graphite3….

Le dessin est, là aussi, plutôt réussi. Cependant, faisons deux observations :

  1. – le poignet semble un peu trop étroit
  2. – les “contours” du dessin sont fait de plusieurs traits, comme s’ils étaient liés à des hésitations.

Rappel du début de la méthode de Betty Edwards

Pour mémoire, afin de voir, le cinquième jour, les progrès de chacun, il est demandé à chacun, le premier matin, de dessiner quatre “sujets” :

  1. – un personnage réaliste adulte en pieds d’imagination ;
  2. – un siège ;
  3. – une main ;
  4. – le portrait d’une personne dans la salle.

 

Un coin d’atelier, rue Jussieu dessiné par Anne le deuxième jour !

Dessin à l'encre d'un coin d'atelier avec fenêtre, par Anne M., le mardi 23 février 2010.
Dessin à l’encre d’un coin d’atelier avec fenêtre, par Anne M., le mardi 23 février 2010.

Le dessin que vous voyez a été réalisé par Anne, dans une salle, située rue Jussieu. La vue, à travers la fenêtre, est celle de la Faculté de Jussieu.

Cette salle était une annexe de l’Atelier Albers2, cet atelier privé où j’enseigne depuis une trentaine d’année.

Un magnifique progrès en une journée !

Ce mardi, donc le lendemain, Anne réalise ce dessin, directement à l’encre4, sans crayonné préalable ! Ce qui montre un progrès fulgurant ! Ce qui est tout à fait possible grâce à cette approche nouvelle du dessin ! Et l’image est très complexe et fourmille de détails, et de motifs, typiques de la salle en question.

 

La main d’Anne tenant une pince universelle, dessiné par elle le deuxième jour

Dessin de sa main gauche tenant une pince universelle, par Anne M., le mardi 23 février 2010.
Dessin de sa main gauche tenant une pince universelle, par Anne M., le mardi 23 février 2010.

Ce qui est… Magique avec cette approche, c’est la capacité de chacune et de chacun de pouvoir progresser tellement vite en dessin réaliste d’observation !

C’est encore le cas ici, avec ces deux dessins de mains tenant un objet. Le tracé, avec un crayon graphite3, est simple, clair, efficace, beau… Et la mise en valeur, avec toutes ces nuances de gris, rend superbement le volume de la main, et, par la manière qu’elle a de hachurer, fait penser à une gravure !

 

Main avec doigt tendu et tenant une clé plate, dessin du deuxième jour par Anne

Dessin de sa main gauche tenant une clé plate, par Anne M., le mardi 23 février 2010.
Dessin de sa main gauche tenant une clé plate, par Anne M., le mardi 23 février 2010.

Pour la dernière image de cet article, je vous montre ce dessin que je trouve magnifique. Comme le précédent, Anne l’a réalisé dès ce mardi. Le 23, second jour du Stage de dessin en cerveau droit de ce mois de février 2010.

Il y a, observons-le, une remarquable mise en valeur sur un excellent dessin… Et encore une fois, cela évoque une gravure

Et quand nous regardons le premier dessin de sa main, au début de cet article, nous ne pouvons que rester pantois devant une telle avancée !

La qualité de ces ouvrages nous montre tout le talent d’Anne. Qui, je le sais, continue d’oeuvrer et d’étudier dans l’univers du dessin, passionnée qu’elle est, par le dessin, la bande dessinée, le cinéma d’animationC’est d’ailleurs cette dernière matière qu’elle a étudié ces dernières années. Si vous êtes curieux, vous pouvez voir son site et ses premières oeuvres animées : http://annmonin.wix.com/portfolio

Je lui souhaite la réussite. Je sais le talent qu’elle possède…

 

Que pensez-vous des progrès rapides d’Anne ? Et de la méthode du dessin en cerveau droit ? Merci de commenter ci-dessous…

Richard Martens

Texte version 1.2


Notes

  1. Pour avoir plus d’informations sur ce Stage de dessin en cerveau droit, je vous renvoie à deux de mes articles. Le premier qui détaille : Stage de dessin en cerveau droit, sur mon blog htt://apprenons-dessin-et-peinture.fr (http://apprenons-dessin-et-peinture.fr/stage-dessin-cerveau-droit/). Le second, sur ce blog, titré Reportage sur un Stage de dessin en cerveau droit à propos d’un article paru dans la revue (sur papier) :  Pratique des Arts, via un reportage de Mme Valérie Auriel (http://dessin-cerveau-droit.fr/reportage-sur-un-stage-de-dessin-en-cerveau-droit/). A cela s’ajoute la FAQ de ce blog : http://dessin-cerveau-droit.fr/faq-foire-aux-questions/. Et enfin un sous-domaine de mon site : http://dessin-cerveau-droit.richard-martens.eu/stagedessincerve.html
  2. Atelier Albers, 9, rue des Arènes (de Lutèce), 75005 Paris – Téléphone :  01 44 08 11 33 – Métro : Jussieu ou Monge.
  3. Crayon graphite : titre d’un article, pour en savoir un peu plus sur le crayon graphite (http://apprenons-dessin-et-peinture.fr/le-crayon-graphite/)…
  4. Directement à l‘encre : mon premier article, sur l’encrage (http://apprenons-dessin-et-peinture.fr/commenter-un-premier-dessin/)…