FAQ – Foire aux questions

Pictogramme bleu par Richard Martens de "FAQ".
Picto. par Richard Martens

Voici quelques réponses aux “questions fréquemment posées1”, que certaines personnes me posent ou se posent… Il va de soit — et c’est mieux en l’écrivant — que toutes les questions sont les bienvenues, et j’y répondrait aussi simplement et clairement que possible. Quand j’ai la réponse ! En effet, je ne pense peut-être pas à répondre à tout ce qui est évident pour moi…

Richard Martens

Pictogramme "Point d'interrogation" bleu, réalisé par Richard Martens.

MON EXPERIENCE et MES FORMATIONS

Questions/réponses concernant MON EXPERIENCE et MES FORMATIONS…

Quel est mon expérience dans l’enseignement du dessin en cerveau droit ?

J’ai enseigné le dessin en cerveau droit, la première fois, en 1986, avec Antoine, un adolescent de 14 ans, chez ses parents. Cela fera donc 30 ans l’an prochain, que j’ai enseigné pour la première fois cette matière. Outre les articles de ce blog, vous pouvez aussi consulter la revue “Pratique des arts”, qui a fait un reportage pour un dossier de 4 pages : http://dessin-cerveau-droit.fr/reportage-stage-dessin-cerveau-droit/

Quel est mon expérience dans l’enseignement traditionnel du dessin ?

J’enseigne à l’Atelier Albers, atelier préparatoire privé (http://www.atelieralbers.com/), depuis 1984, soit 31 ans. Or, il est facile, dans le privé, de se séparer de quelqu’un, s’il est peu compétent. Cet atelier a 35 ans d’existence. J’ai aussi enseigné dans divers autres ateliers privés.

Quels sont les matières que j’enseigne ou que j’ai enseigné ?

J’enseigne : — Dessin de plâtre — Etude documentaireTechniques graphiques utilisables en concours*Graphisme — Créativité

J’ai aussi enseigné : — Dessin de nu — Illustration — Initiation à la bande dessinée — Initiation au dessin animé — Rough — Calligraphie — Typographie — Nature morte Carte à gratter — Peinture à l’huile…

* Les Techniques graphiques utilisables en concours que j’enseigne encore à l’Atelier Albers sont : Aquarelle — Gouache — Acrylique — Dessin à la plume — Fusain — Crayons graphites — Pastels (secs) — Craies grasses (ou pastels gras) — Pierre noire, craie blanche, sanguine, bistre, sépia — Crayons de couleurs…)

Quelles sont mes formations ?

Mes formations sont nombreuses et variées :

  • Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs de Paris (Ensad, dite aussi “Arts-déco”), section “Communication visuelle”.
  • Ancien étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (Ensba, dite “les Beaux-arts”).
  • Cours du soir à l’Ecole Estienne, Paris (niveau BTS “Communication graphique”)
  • Cours du soir aux Arts-Appliqués en “Dessin” (avec M. Didillon) et en “Dessin animé” (Professeurs : MM. Jacques Tourneur & José Xavier)
  • “Dessin animalier” aux Jardin des plantes. Professeur M. Pierre Dandelot.
  • Calligraphie”, cours de M. Claude Médiavilla (Adac de Paris)

Pictogramme "Point d'interrogation" or, réalisé par Richard Martens.

DUREE D’UNE FORMATION

Questions/réponses concernant la DUREE D’UNE FORMATION de Dessin en cerveau droit

Combien de temps dure un stage, un cours ou une formation de Dessin en cerveau droit ?

Le temps de formation, sous quelques formes que ce soit est de trente (30) heures. Ce temps est fractionné en périodes de trois (3) heures, avec une pause d’environ 10 à 15 minutes, au bout de 1 h 25.

Comment sont réparties ces 30 heures ?

La répartition des 30 heures varie selon la forme, la durée du stage ou des cours…

Durant un stage de cinq (5) jours

Il y a une période de 3 heures — entrecoupée d’une pause d’environ 15 minutes — le matin, et la même période l’après-midi. Soit 6 heures pendant 5 jours. Généralement en semaine, du lundi au vendredi.

Durant un stage de quatre (4) jours

Il y a une période de 3 heures — entrecoupée d’une pause d’environ 15 minutes — le matin, et une période de 4 h 30  l’après-midi, entrecoupée de deux pauses d’environ 15 minutes. Soit 7 h 30 pendant 4 jours. Généralement en semaine.

Durant des cours du jour ou du soir

Les cours se déroulent par période de 3 heures, entrecoupée d’une pause d’environ 15 minutes. Soit 3 heures, une fois par semaine pendant 10 semaines, Soit 3 heures, deux fois par semaine pendant 5 semaines.

Durant les fins de semaines (“week-end”)

Le stage a lieu durant 7  h 30 les samedis et dimanches pendant deux semaines. Soit 15 heures par week-end, pendant deux fins de semaines.

 

Pictogramme "Point d'interrogation" bleu, réalisé par Richard Martens.

ETUDIANTS et STAGIAIRES

Questions/réponses concernant les ETUDIANTS et STAGIAIRES

Quel âge avait l’étudiant le plus jeune ?

Antoine avait 14 ans quand il a fait ce stage… Vous pouvez voir ses réalisations à cette adresse : http://dessin-cerveau-droit.richard-martens.eu/antoinedessinsde.html.

Quel âge avait votre étudiant le plus âgé ?

Sans avoir osé demander l’âge exacte de la personne en question, elle avait plus de 60 ans…

A partir de quel nombre minimum de stagiaire faites-vous un cours ou un stage ?

Il m’est arrivé de faire un cours avec deux étudiants. Cela est possible quand je peux disposer d’une salle gratuite. Sinon il faut que je trouve une salle dont le coût soit tel que je puisse faire le stage tout en “gagnant ma vie”. Car j’enseigne aussi pour pouvoir en vivre… Sinon, il faudrait que je pratique des tarifs semblables aux divers formateurs qui enseignent dans d’autres matières, à des tarifs bien plus élevés…

Le nombre minimum serait de quatre.

Quel nombre maximum d’inscriptions acceptez-vous ?

Une année, j’ai dispensé le stage à 24 étudiants ! Je ne souhaite pas aller au delà de ce nombre… Même si je pense que ce serait possible. Car, pour des raisons pédagogiques, j’accroche les dessins au fur et à mesure pendant la formation. Et je rends tout à la fin à chacun, bien évidemment. Or l’accrochage, puis surtout les rendus, sont très gourmands en temps. Sinon, il me faudrait un(e) assistant(e)…

20 me parait un maximum…

Pictogramme "Point d'interrogation" ocre rouge, réalisé par Richard Martens.

MATERIEL

Questions/réponses concernant le MATERIEL nécessaire ou utile durant une formation de Dessin en cerveau droit

Quels outils et matériel sont nécessaires ?

Le matériel et les outils nécessaires se résument à des feuilles de papier machine en format A4 (21 x 29,7 cm), un crayon graphite, une gomme… Ou, pourquoi pas, parfois un stylo bille. Le dernier jour, il est souhaitable d’apporter un miroir de taille moyenne. Quant aux outils, il est possible, toujours le dernier jour — voire avant selon chacun(e) —, il est possible d’oeuvrer avec des outils plus “artistiques“, comme l’encre de Chine, une pierre noire, avec ou sans craie blanche, etc. Ceci est expliqué pendant la formation…

D’autres choses sont-elles nécessaires ?

Il est demandé certains jours d’apporter — quand c’est possible — des objets de cuisine : tire-bouchon, couverts, fouet de cuisine, etc. Là aussi, c’est dit la veille pour la séance suivante, par exemple…

Pictogramme "Point d'interrogation" noir-bleu, réalisé par Richard Martens.

PERIODICITE DES FORMATIONS

Questions/réponses concernant la PERIODICITE des formations de Dessin en cerveau droit

C’est une des rares questions à laquelle il m’est — parfois — difficile de répondre.

Location de salle ?

Car organiser une formation de Dessin réaliste en cerveau droit implique de louer une salle. Et cela dépend du nombre de futur(e)s stagiaires. En effet, il serait coûteux — de louer une grande salle pour quatre ou cinq participants, ou de ne pas pouvoir faire entrer quinze participants dans une salle destinée à cinq personnes ! Car outre la place, quand une salle est louée, elle l’est pour un nombre maximum de personnes pour des questions de sécurité et d’assurances…

Pourquoi prévenir assez tardivement lors d’un stage ?

Quand j’organise une session, je préviens souvent peu de temps avant la date, à cause du rapport : nombre de candidats/taille et coût de la salle. Sans parler des désistements de dernière minute des candidats (maladie, provinciaux dont l’hébergement est annulé, etc.) Il est arrivé — une fois, en 2014 — que je sois amené à annulé une session, faute de participants en nombre suffisant, compte tenu du coût d’une salle. Et à proposer une nouvelle session — à la dernière minute ou presque — la semaine suivante ! Cette session a pu se faire, via les réseaux sociaux.

Pourquoi avez-vous intérêt à m’écrire ?

Votre demande me permet de pouvoir – peut-être – organiser un stage ou un cours, selon vos demandes…

Vous m’avez écrit et je ne vous ai pas encore répondu. Pourquoi ?

Parfois les demandes que je reçois sont relativement précises : tel mois ou telle période dans l’année. Et je ne peux organiser quelque chose que si j’ai suffisamment de demandes, afin de planifier une salle (cf. ci-dessus), une période précise et une forme de formation précise :

  • des cours du soir ?
  • un stage de 4 ou 5 jours en semaine ?
  • deux week-ends ?

Et avec combien de personnes ? Pour louer quelle salle ? Car il arrive que des candidat(e)s renoncent à la dernière minute ou presque… Aussi, je vous prie de bien vouloir m’excuser quand je suis lent à vous répondre… Faute d’avoir assez d’informations… Ou de candidatures confirmées…

(;-{D}

 

Pictogramme bleu par Richard Martens de "FAQ".

Merci de me poser des questions si je n’ai pas été clair, ou s’il n’y a pas de réponse à votre interrogation.

Richard Martens

Texte version 1.3


Note

  1. Questions fréquemment posées : ou, en Anglais, « Frequently Asked Question”, l’acronyme “FAQ”, traduit en Français par “Foire aux questions”. Pour plus de détails, je vous invite à visiter Wikipédia France et l’article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Foire_aux_questions.

3 réflexions au sujet de « FAQ – Foire aux questions »

    1. Bonjour Trehorel. Merci pour votre commentaire. Je viens de vérifier la totalité des liens sur ce blogue.
      En effet, tous les liens qui partent vers mon autre blogue (http://www.apprenons-dessin-et-peinture.fr) ne peuvent pas aboutir depuis le dimanche 16 août 2015, car il a été piraté par une personne égoïste, irrespectueuse du travail des autres, et malveillante.
      De ce fait, et tant que cela ne sera pas « nettoyé », mon hébergeur, OVH, pour protéger les visiteurs de ce blogue, l’a désactivé temporairement.
      Par contre, les liens vers http://dessin-cerveau-droit.richard-martens.eu/, y compris dans votre propre commentaire, fonctionnent.
      Cependant, il arrive qu’un hébergeur, ou un fournisseur d’accés, suspende l’accès, pendant quelques instants, pour diverse raisons…
      Encore merci pour votre commentaire bienveillant…
      Et en espérant que mon autre blog soit actif assez vite. Ce n’est toujours pas le cas en ce dimanche 23 août 2015. (:-{0}

%d blogueurs aiment cette page :