Revue "Pratique des arts", nº 121, 27 mars-29 mai 2015, p. 63, consacrée au stage "Apprendre à dessiner avec le cerveau droit".

Reportage sur un stage de Dessin en cerveau droit

Lors du stage de Dessin réaliste en cerveau droit, de février 2015, nous avons eu le plaisir de recevoir la rédactrice et photographe, Mme Valérie Auriel, qui a consacré un bel article de quatre pages, pour la revue Pratique des arts1, sur ce stage.

Exceptionnellement, voici un compte rendu lié à du texte éphémère, à savoir une revue. En effet, un livre est parfois réédité, alors qu’une revue disparaît très vite des lieux de vente… Voici donc un bref aperçu du numéro de la revue Pratique des arts

 

La revue Pratique des arts et sa rubrique « En stage – Apprendre à dessiner avec le cerveau droit »

Couverture de la revue "Pratique des arts", nº 121, 27 mars-29 mai 2015.
Couverture de la revue « Pratique des arts », nº 121, 27 mars-29 mai 2015.

Valérie Auriel nous a rejoint, lors de ce stage, et elle a beaucoup observé et beaucoup photographié…

J’avais prévenu, à l’avance, les stagiaires que nous aurions sa visite pendant deux jours, vers la fin du stage.

Valérie Auriel a demandé à quelques stagiaires s’ils acceptaient de répondre à quelques questions. Ce que certains stagiaires ont bien volontiers accepté. Les plus timides ont simplement décliné l’invitation. Dans son article, on peut d’ailleurs lire deux entretiens de stagiaires, Olivia et François-Xavier, sous le titre de “Paroles de stagiaires”.

Merci à Olivia et à François-Xavier d’avoir accepté cet entretien, et d’avoir pris le temps de répondre…

Valérie Auriel parle brièvement de Betty Edwards et des divers types d’exercices, tirés de son livre, dans le cadre de son article.

 

30 heures de stage résumées en 4 pages, 20 photos et un bel article

Revue "Pratique des arts", nº 121, 27 mars-29 mai 2015, pp. 62-65, consacrées au stage "Apprendre à dessiner avec le cerveau droit".
Revue « Pratique des arts », nº 121, 27 mars-29 mai 2015, pp. 62-65, consacrées au stage « Apprendre à dessiner avec le cerveau droit ».

Et j’ai aussi répondu à ses questions. Il est vrai que Valérie Auriel est discrète, attentive et fort sympathique.

Elle a assisté aux divers exercices, qui impliquent lenteur et silence. Et de ce fait, elle a su observer et noter… Patiemment !

La rédaction a su mettre en page et choisir quelques photos qui donnent une bonne idée du stage : le lieu, quelques réalisations d’étudiants, l’ambiance, etc.

Merci à Valérie Auriel et à l’ensemble de la rédaction de Pratique des arts, pour avoir eu l’idée de me contacter et de consacrer quatre pages à ce stage… (;-{D}

Et merci aux stagiaires qui ont accepté de recevoir Valérie Auriel pour ce reportage. Dans l’ordre alphabétique : Mmes et Mlles Chantal, Denise, Lula, Margaux, Marine D., Marine O., Olivia, Ophélie, et MM. Claude et François-Xavier. Merci à vous pour cela et pour votre participation… (;-{D}

Si vous êtes intéressé par ce stage, et cette fabuleuse méthode, je ne peux que vous conseiller d’acquérir la revue, et surtout d’acheter le livre de Betty Edwards.

Richard Martens

Texte version 1.2


Note

  1. Revue Pratique des arts, nº 121, 27 mars-29 mai 2015, pp.  62-65, consacrées au stage « Apprendre à dessiner avec le cerveau droit« . Site : http://www.pratiquedesarts.com/

 

Enregistrer