Six visions de sa main, dessinées par Margaux, le 20 février 2015.

Dessin cerveau droit : Margaux – 2

Margaux, ces jours-ci, m’a très gentiment prêté quelques-uns de ses dessins, que je n’avais pas eu le temps de photographier. Quant au dessin du décor, il est tellement léger dans ses tracés, que, quand Margaux me l’a confié, j’ai préféré le scanner, car en photo, ou en photocopie, il devenait invisible… Fort de tout cela, avant de publier ses portraits, j’ai choisi de montrer les dessins qu’elle venait de me confier…

 

Le dessin d’un siège le premier matin

Siège dessiné par Margaux, le premier matin, 16 février 2015.
Siège dessiné par Margaux, le premier matin, 16 février 2015.

A chaque stage de “Dessin réaliste en cerveau droit en 30 heures1, je demande à tous les participants de réaliser quatre dessins2, le premier matin. L’un des quatre dessins consiste à dessiner un siège, un tabouret, un fauteuil ou autre…

Voici donc, ci-dessus, le dessin du tabouret, fait par Margaux. Je rappelle que tous les dessins sont  au format A4, soit 21 x 29,7 cm. Là encore, je n’ai pas recadré les dessins…

On peut voir que Margaux a repassé plusieurs fois sur chacun des traits du siège…

 

Un coin de l’Atelier Albers

Décor, angle et plafond d'une pièce, dessiné par Margaux, le troisième jour, le 18 février 2015.
Décor, angle et plafond d’une pièce, dessiné par Margaux, le troisième jour, le 18 février 2015.

Nous pouvons voir que le trait de Margaux a changé ! Il est devenu “sobre”, simple, efficace. Le tracé en est tellement léger, aérien, que je n’ai pas pu faire une photo. J’ai fini par le scanner, ces jours-ci, quand Margaux me l’a confié. Encore merci à toi… Et bravo pour ce dessin.

Ce décor a été dessiné le troisième jour du stage, le 18 février 2015. La demande initiale est de représenter trois “parois” d’un “coin d’atelier”, pour citer Betty Edwards. Donc deux murs d’angle avec, soit le plafond, soit le sol. Le lieu où le stage se déroulait était l’Atelier Albers3. Ici, Margaux a choisi la difficulté puisqu’il y a tout à la fois le plafond, un mur, une colonne porteuse (au centre de la page), et, à gauche de l’image, une autre salle !

 

Une nature morte dessinée le dernier jour

Nature morte dessinée en valeurs, par Margaux, le 20 février 2015.
Nature morte dessinée en valeurs, par Margaux, le 20 février 2015.

Le 20 février, cinquième et dernier jour du stage, Margaux a croqué cette nature morte, à partir des objets qu’elle avait sous la main, en quelque sorte…

Là, le trait est celui d’une esquisse, d’un dessin relativement rapide… Elle a même représenté, dans le bas de sa composition l’ébauche d’un dessin en abyme4 !

 

Six dessins de sa main

Six visions de sa main, dessinées par Margaux, le 20 février 2015.
Six visions de sa main, dessinées par Margaux, le 20 février 2015.

Apparemment fortement intéressée par le dessin de mains, Margaux, pour ce même dernier jour, le 20 février, prend le temps de dessiner – six fois ! – sa main gauche, dans diverses positions.

 

Y a t-il un lien entre progrès et centre d’intérêt ?

A ce propos, j’ai observé, pendant toutes ces années de stages, que chacun(e) a tendance à bien dessiner – et à progresser plus facilement – dans les domaines que chacun(e) affectionne. Cela peut sembler une évidence. En tout cas c’est ma conviction.

Ici, il apparaît que Margaux aimerait plus dessiner les mains ou les visages, plutôt que les objets ou les décors… Ce qu’elle m’a confirmé quand je lui en ai parlé !

Et si besoin était, nous en aurions d’ailleurs la confirmation, comme nous le verrons  avec le prochain article, consacré aux deux portraits qu’a réalisé Margaux. Ce que j’avais promis de vous montrer dans l’article précédent…

Que pensez-vous de tout cela ?
Merci de nous donner votre avis, dans les commentaires ci-dessous, sur les dessins de Margaux ou sur cet article.

Richard Martens

Texte version 1.2


Notes

  1. Stage de dessin en cerveau droit. Dessiner de façon réaliste en 30 heures : http://dessin-cerveau-droit.richard-martens.eu/
  2. Je fais référence à un de mes articles, où j’énonce les quatre dessins à réaliser le premier matin : http://apprenons-dessin-et-peinture.fr/dessin-realiste-cerveau-droit-par-emeline-partie-1/
  3. Atelier Albers – Atelier préparatoire, 9, rue des Arènes (de Lutèce) – 75005 Paris – Tél. : 01 44 08 11 33.  J’enseigne dans cet atelier depuis 1984, soit un peu plus de 30 ans, le dessin, la peinture, le graphisme, à raison de cinq cours par semaine…
  4. Abyme : nom masculin. Locution : En abyme, se dit d’une œuvre qui en contient une autre de même nature (récit dans le récit, tableau dans le tableau, film dans le film). Mise en abyme. — Cf. Le Robert Mobile