Dessin en cerveau droit d'un Autoportrait, par Chantal, le vendredi 20 février 2015.

Chantal : ses dessins en cerveau droit

J’ai le plaisir de commenter les dessins de Chantal, qui a participé au Stage de dessin en cerveau droit, du lundi 16 au vendredi 20 février 2015. J’ai eu la chance de pouvoir compter Chantal parmi les étudiants de l’Atelier Albers1 où j’y dispense des cours depuis un peu plus de 30 ans. Le plaisir que j’ai à enseigner tient au fait que j’aime voir les étudiant(e)s progresser dans l’univers du dessin et la peinture. Et voir cela me met en joie ! Voyons les progrès de Chantal lors de ce stage…

 

Premier jour : un siège

Dessin en cerveau droit d'un tabouret, par Chantal, le lundi 16 février 2015.
Dessin en cerveau droit d’un tabouret, par Chantal, le lundi 16 février 2015.

Comme lors de chaque Stage de dessin en cerveau droit, le premier jour chaque participant réalise quatre dessins2. Parmi ceux-ci le dessin d’un tabouret, fauteuil ou autre siège. À l’Atelier Albers1, Chantal est une étudiante active, qui progresse bien ! C’est pourquoi son dessin, qu’on peut voir ici, est simple et efficace. Bien que ce type de sujet inspire peu de personnes…

Troisième jour : un coin de l’Atelier Albers

Dessin en cerveau droit de la salle de l'Atelier Albers, par Chantal, le Mercredi 18 février 2015.
Dessin en cerveau droit de la salle de l’Atelier Albers, par Chantal, le Mercredi 18 février 2015.

Je ne possède pas l’original, qui appartient toujours à l’auteure, donc aux artistes-étudiants. Comme nous l’apprend d’ailleurs la loi du 11 mars 19573. Aussi, je possède, à chaque fois que j’ai pu garder une trace des dessins, soit une photocopie que je scanne ensuite, soit une photo. Donc, autant que je me souvienne, le dessin aurait été réalisé au stylo à bille, avec un beau — et long — “travail” de hachures. Réalisé par elle le mercredi 18, donc le surlendemain, le troisième jour du stage…

Atelier Albers, la salle de dessin en cerveau droit. Photo de Richard Martens ©2015.
Atelier Albers, la salle de dessin en cerveau droit. Photo de Richard Martens ©2015.

J’ai placé ici une petite photo de la salle, ou plutôt le coin de l’Atelier Albers1 qu’a dessiné Chantal. Il va de soi — et c’est mieux en l’écrivant — que vous aurez observé que l’angle de la prise de vue n’est pas tout à fait le même. Difficile de faire une photo, car la place est occupée par l’étudiante. Donc la photo est faite quelques jours plus tard. Où je me suis placé un peu trop à droite. Et à une autre heure. D’où cette différence !

 

Portrait d’une condisciple le premier jour

Dessin en cerveau droit du portrait d'une condisciple, par Chantal, le lundi 16 février 2015.
Dessin en cerveau droit du portrait d’une condisciple, par Chantal, le lundi 16 février 2015.

J’ai, bien évidemment, gommé le prénom de la condisciple, à gauche (d’où cette trace blanche !), ainsi, bien sûr, que le nom de famille de Chantal, à droite. Tout cela selon la tradition… Là aussi, on peut voir, sur ce dessin au crayon graphite, — déjà — une certaine maîtrise du portrait par elle, en ce début de stage !

 

Quatrième jour : copie d’un portrait de Michel-Ange

Dessin en cerveau droit. Copie d'un portrait de Michel-Ange, par Chantal, le jeudi 19 février 2015.
Dessin en cerveau droit. Copie d’un portrait de Michel-Ange, par Chantal, le jeudi 19 février 2015.

Comme le montre Betty Edwards, dans son ouvrage4, je fais faire au moins une copie d’un portrait de Michel-Ange, le quatrième jour, quand nous abordons le portrait de profil, puis de trois-quart.

En fait, pendant le stage, je fais pratiquer le dessin en alternance :

  • d’une part en dessinant à partir de copies ;
  • d’autre part en dessinant à partir de la réalité.

Chacune des deux approches apporte une perception différente…

 

Cinquième jour : l’autoportrait

Dessin en cerveau droit d'un Autoportrait, par Chantal, le vendredi 20 février 2015.
Dessin en cerveau droit d’un Autoportrait, par Chantal, le vendredi 20 février 2015.

Cet autoportrait est réalisé par Chantal dans la matinée du cinquième jour. Vers la fin du stage… Un fois de plus, l’exercice de l’autoportrait génère une expression de sérieux ou de gravité. Dû, semble t-il, à la concentration. Et peut-être à la nouveauté du thème ? Là encore, les progrès sont évidents, entre le portrait de profil de sa condisciple le premier jour, et son autoportrait le cinquième jour. Les progrès sautent aux yeux. À cela s’ajoute la couleur, très légère, un peu comme les portraits aux deux ou trois crayons, avec des ajouts d’aquarelle à la Renaissance. Je pense en particulier aux dessins de Jean Clouet5, ou de son fils François Clouet6

Depuis, Chantal continue de dessiner. Et elle souhaite continuer dans l’univers du dessin et de la peinture. Nous sommes restés en lien grâce aux réseaux sociaux. Fort aimablement, elle me montre plus ou moins régulièrement certains dessins. Je les trouve superbes et fort personnels, y compris par ses thèmes. Il semble qu’elle affectionne en particulier le stylo à bille. Si elle me le permet — je vais lui demander prochainement — je souhaiterai montrer ses réalisations récentes, faites après ce stage…

 

Que pensez-vous des progrès de Chantal ? Et de la qualité de ses dessins ? Merci d’y répondre ci-dessous, dans les commentaires…

Richard Martens

Texte version 1.2


Notes

À noter que je mets le lien ET l’adresse au cas où il y aurait une rupture du lien. Ce qui arrive parfois…

  1. Atelier Albers – Atelier préparatoire, 9, rue des Arènes (de Lutèce) – 75005 Paris – Tél. : 01 44 08 11 33.  J’enseigne dans cet atelier depuis 1984, soit un peu plus de 30 ans, le dessin, la peinture, le graphisme, à raison de cinq cours par semaine… http://www.atelieralbers.com/
  2. Pour mémoire, ou pour information, dans un de mes articles, j’énonce les quatre dessins réalisés le premier matin : http://apprenons-dessin-et-peinture.fr/dessin-realiste-cerveau-droit-par-emeline-partie-1/
  3. Loi du 11 mars 1957, sur la propriété artistique, dans sa nouvelle version : “LOI n° 92-597 du 1er juillet 1992 relative au code de la propriété intellectuelle (partie Législative) (1)”. On peut lire cette version… Officielle au Journal officiel de la République Française (JORF), dans sa version numérique à cette adresse :  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=AF42753DA861D51BFA500FF3BFA69BA8.tpdila22v_1?cidTexte=JORFTEXT000000357475&categorieLien=id
  4. Edwards (Betty), Dessiner grâce au cerveau droit. Je donne les références de ses livres dans un article antérieur, sur un autre de mes blogs. Je signale, en passant, que je suis affilié chez Amazon, et que, si vous achetez l’un de ses ouvrages, en passant par l’un de mes articles, je perçois un petit pourcentage, SANS que cela augmente le prix d’achat pour vous, bien sûr : http://apprenons-dessin-et-peinture.fr/dessin-realiste-en-cerveau-droit-par-emeline-partie-3/.
  5. Jean Clouet, peintre à la cour de François 1er : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Clouet.
  6. François Clouet, qui continue l’œuvre de son père : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Clouet.