Depuis un long moment, je dessinais très peu… Un peu de croquis ou de dessin d’imagination, essentiellement dans le métro Parisien. Et c’était tout ! Et j’ai croisé la route de Renata…
Une collègue graphiste et dessinatrice, “Renata Dessin”, alimente tout à la fois des blogs, ainsi que des Groupes sur Facebook. Très créative, elle propose, sur l’un de ses blogs1 chaque vendredi, un sujet différent… Et propose aussi chaque jour un dessin2 sur son autre blog. Et au début du mois d’octobre 2015, elle a suggéré de faire un dessin chaque jour… sur un Post-it ! Pour les personnes velléitaires ou procrastinatrices, étant donné le format, le dessin quotidien impliquait un délai bref consacré au dessin.
Ayant une tendance à la miniature, j’ai trouvé sa proposition excellente. Et j’ai décidé de jouer le jeu, en ajoutant des “envies” personnelles…
Mes envies personnelles
Quand j’écris “envies”, vous aurez observé que je mets ce mot entre guillemets, un peu comme si j’avais écrit “contraintes”, là aussi entre guillemets. Car, selon moi, quand un “client”, un employeur, demande une illustration, pour une couverture, par exemples, il y a forcément des “contraintes” : un format, et des “places” à réserver pour le titre, le nom de l’auteur et de l’éditeur (le “client”), le logo. Et aussi un délai, une date de livraison de l’illustration. Donc des “contraintes” normales…
Et pour moi, “contrainte” n’a rien de désagréable. Au contraire, c’est une manière d’amusement & de prétexte à la créativité. Ce que certains peuvent prendre pour un défi… C’est pourquoi je trouve amusant d’ajouter mes propres demandes, aux demandes initiales.
Car, pour moi, se poser un ou plusieurs “cadres” implique d’être créatif pour répondre à la demande, tout en jouant !
Ce qui a souvent été le cas, pour moi, dans le cadre professionnel de l’illustration… Je l’ai déjà évoqué, et je l’évoquerai encore, à propos de “contraintes” professionnelles normales.
J’ai donc décidé, outre un “dessin-Post-it” chaque jour, de veiller à :
- alterner les couleurs des Post-it, sans que cette alternance soit cyclique. Ce qu’on peut voir ci-dessus ;
- varier les sujets, tout en dessinant ce que j’aime… dessiner ;
- peut-être varier les techniques ? Principe pas toujours tenu tout le temps ;
- rester dans le domaine de l’observation, sauf une ou deux fois ;
- pourquoi pas, aller vers le dessin rapide, voire le croquis !
Dessin d’imagination : une tête d’homme de trois-quarts face
J’ai commencé mon premier dessin, au stylo-bille, le 9 octobre 2015 pour être précis, car c’est ce jour-là que j’ai “découvert” la proposition de Renata. Merci à toi Renata pour cela !
Pour m’amuser, j’ai veillé à ce que les traits de constructions, au stylo, soient quasi invisibles ! Et réalisé ce portrait en 5 minutes environ…
C’était un dessin d’imagination. Un des seuls. J’ai ensuite décidé de faire du dessin d’observation. Ce que j’ai fait dès le lendemain !
Etude de morceau d’un plâtre, d’après un écorché de Houdon
Ayant dessiné au stylo-bille la veille, j’ai décidé de faire un dessin au crayon graphite, pour varier les techniques.
J’ai eu envie de dessiner le plâtre d’un écorché. Celui d’un plâtre d’après l’écorché de Houdon3. Le format étant réduit, celui du Post-it, j’ai décidé de faire une étude d’un morceau : le buste et la tête.
Morceau, en dessin, a le sens de : une partie. C’est le cas quand on dessine un pied, ou une main, par exemples. Ce n’est pas le cas d’une tête. Laquelle est nommée “buste” ou “portrait”. Il arrive, et c’est rare, que certains peintres peignent seulement des morceaux. Je pense à Théodore Géricault (1791-1824), par exemple… (;-{D}
Quant au mot “écorché”, il désigne un dessin ou une sculpture qui montre un être humain ou un animal, dont on verrait les muscles, comme si on avait ôté la peau. Typique des traités d’anatomie pour les artistes… Et bien sûr, plus complets, pour les médecins !
Richard Martens
Texte version 1.1
Notes
- Renata Dessin, très créative et talentueuse, propose chaque semaine un thème de dessin sur ce blog : http://lesimages2renata.com/
- L’autre blog de Renata : https://chaquejour1dessin.com/
- Houdon (Jean-Antoine), 1741-1828, sculpteur Français qui a réalisé de magnifiques marbres de Molière, Voltaire, et autres célébrités. Sans oublier son écorché : https://fr.wikipedia.org/wiki/Houdon
4 réflexions sur « Dessins sur Post-it – 1 »
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.