Portrait au crayon en cerveau droit, vu en plongée d'un jeune homme par Richard Martens, en 1991.

Dessiner des portraits en cerveau droit – 1

Je pratique le dessin en cerveau droit depuis environ 35 ans… Et j’ai commencé de l’enseigner depuis 30 ans cette année !  Je le pratique dès que je dessine, car cela génère, chez moi, un état de détente, voire un état très agréable…

De plus, comme le conseille Betty Edwards, à la fin de son livre, la pratique du dessin est comme le “footing/jogging”. Et je partage ce point de vue.  C’est juste un entrainement… Et un plaisir !

Et je pratiquais peu, ces dernières années… Jusqu’à ce que Renata1 me redonne l’envie et le prétexte de dessiner très souvent, voir tous les jours ! Merci à elle. J’en reparlerai…

Pourquoi ces trois portraits ?

Il s’agit de trois portraits réalisés dans les transports en commun – le métro pour être plus précis.

Les deux premiers sont des vues en plongée.

En fait, il s’agit de croquis, plutôt que de dessins, car le croquis est réalisé dans des délais brefs. Ici 3 à 7 minutes maximum !

Alors que le dessin peut prendre plusieurs heures…

Pourquoi des plongées, réputées difficiles ?

Faire des vues relativement insolites, comme les raccourcis, les vues en plongée ou en contre-plongée m’a toujours été agréable. Et m’a toujours amusé… Une sorte de défi et d’amusement ! Avec, ici, une vision en raccourci de la bouche et de l’oeil.

Description matérielle de ces trois dessins

Ces portraits ont été fait au crayon graphite, sur un “bloc sténo” à spirale, au format A5 (21 x 14,5 cm), d’un grammage léger (60 g/m2), avec un crayon graphite HB.

Ce sont des carnets économiques, et pratiques pour le crayon graphite et les matières sèches. A bannir pour de grandes surfaces à l’aquarelle, à la gouache ou à l’acrylique. Ces techniques ont besoin d’un papier d’au moins 180 g/m2, voir 250 à 300 g/m2.

Attention ! Il me semble indispensable de renforcer ces blocs avec un morceau de carton épais, afin de « rigidifier” les blocs, qui, sans cela seraient trop “mous” ! J’utilise le même morceau de carton (format A5, bien sûr !) depuis des années. Quand j’ai rempli un bloc sténo, le carton rigide passe à la fin du bloc suivant ! Simplement.

Pour information, pour moi, un O dans un cercle signifie “dessin d’Observation. Et le M dans un cercle : dessin de mémoire, ou dessin terminé de mémoire. Dans ce dernier cas : O/M dans un même cercle…

Portrait en cerveau droit, en plongee, d’une jeune femme

Portrait en cerveau droit, vu en plongée d'une jeune femme par Richard Martens, en 1989.
Portrait en cerveau droit, vu en plongée d’une jeune femme par Richard Martens, en 1989.

L’amusant pour moi, en faisant un dessin, est, très souvent, de dessiner d’abord des masses, des surfaces, des blocs. Peu importe les mots, d’ailleurs…

Pour ce dessin, comme pour les deux autres, le jeu consistait à tracer des… Contours. Pour la jeune femme ci-dessus, j’ai dessiné le “bloc” des cheveux, puis, en descendant, le contour du profil jusqu’au cou… Et mon crayon a glissé sur les morceaux de vêtements et du sac…

Ensuite seulement, je suis “entré” dans le visage… D’abord les yeux, puis ce qui restait à tracer du nez… Et enfin la bouche. En fait, la lèvre inférieure.

Selon l’humeur, ou le temps dont je dispose, je place quelques valeurs, un frottis rapide de gris. Et le tour est joué !

J’évoque le temps dont je dispose, car il s’agit d’inconnus dans le métro. Qui peuvent descendre à la prochaine station. Ou bien quelqu’un, qui monte ou se déplace, peut me “boucher” la vue ! N’importe quand ! C’est cela qui m’amuse. Arriverai-je à “finir” à temps ?

Vous aurez compris – je vous le rappelle – que le but du dessin est simplement… de dessiner ! Peut importe que le dessin soit “réussi ou raté”, “fini ou inachevé”… C’est subjectif…

 

Dessin en cerveau droit en plongee d’un jeune homme

1991-05-21-JH01_e_550pTxtQ5

Pour ce portrait, là encore, le contour de la chevelure. Et les quelques traits qui indiquent les ondulations, arrivent plus tard.

Le contour du visage a suivi… Puis les masses des habits…

Enfin, en dernier, les détails ! En commençant par le visage : du haut vers le bas ! lignes des yeux, le nez, la bouche…

Pourquoi commencer par le haut ?

Parce que cela permet de continuer de voir ce qui est déjà tracé et de continuer de comparer et de rester dans les proportions.

Si je “monte” le dessin , ma main, et l’outil, vont cacher tout ou partie de ce qui est déjà fait. Et je risquerai, à la fin de “découvrir” des parties trop grandes ou trop petites par rapport à d’autres !

 

Portrait en cerveau droit & en buste d’une  Dame blonde assise

RichM-014-F_f_550pTxtQ5

Parfois je vois que mon tracé me semble faux. Je ne perds pas de temps à gommer ! Je trace un nouveau trait qui me parait plus “juste”. Je mets le mot “juste” entre guillements, car dans le domaine artistique, le vrai, le juste, le bon ou le mauvais, l’achevé ou l’inachevé sont des termes très subjectifs…

Dans le monde du dessin, quand on dessine un ou plusieurs nouveaux traits, cela se nomme un repentir. C’est le cas du contour de la partie supérieure de la chevelure.

Les traits sont parfois tremblés. Dû à la vitesse du dessin… A la fatigue… Ou aux secousses du métro ! Peut importe… Le fait de s’entraîner, d’en tirer du plaisir, de développer son sens de la vision et du coup de main sont l’essentiel !

L’ombre de la tête, sur l’épaule du côté droit de l’image, est dessiné d’un seul contour. Des blocs, des morceaux, encore et toujours ! Surtout dans le croquis, qui, je le rappelle est du dessin rapide. Une sorte de prise de note visuelle !

Enfin, on peut voir que le vêtement est resté à l’état de contours simple… Sans rien “dedans” !

Richard Martens

Texte version 1.0


Note

  1. Renata : http://lesimages2renata.com/. Renata encourage, de façon positive, chacune et chacun à dessiner chaque jour… En proposant chaque vendredi, un sujet ! Elle est très créative et très talentueuse ! Comme d’habitude, je remets en clair le lien dans une note de fin au cas ou le lien serait rompu… (;-{D}

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer