Portrait, sur Post-it d'une jeune femme, d'après photo, réalisé par Richard Martens, le 12 octobre 215.

Dessins sur Post-it – 2

Comme je l’expliquais dans le précédent article, “Renata Dessin”, une collègue graphiste et dessinatrice,  nourrit tout à la fois des blogs  et des « Groupes-Facebook ». Et je le rappelle, elle invite, sur un blog, à dessiner1 un sujet différent chaque vendredi. Et incite chacune et chacun, sur un autre blog, à faire chaque jour un dessin2 !

Aussi le 9 octobre 2015, ai-je profité de son défi – chaque jour un dessin… sur un Post-it – pour le relever. Ce qui m’a fortement enthousiasmé ! Et m’a donné l’envie de poursuivre… Voici donc la suite de cette aventure !

 

Post-it  carré de 7,5 centimètres de côté

Post-it de tailles, de formes et de couleurs variées… Photo : R. Martens
Post-it de tailles, de formes et de couleurs variées… Photo : R. Martens

J’ai réalisé qu’il existe des Post-it de différentes tailles. Certains vraiment très petits, et d’autre relativement grands.

Il y a aussi des formes variées. Certains sont carrés ou rectangulaires, et d’autres en formes de coeur, de trèfle à quatre feuilles ou de pomme…

Il y en a aussi avec des personnages imprimés : Bugs Bunny, Sylvestre le chat, etc.

De même pour les couleurs, souvent vives, voire presque fluorescentes !

J’ai choisi de dessiner sur des Post-it carrés de 7,5 cm de côté, que je possédais en quatre couleurs :

  • jaune ;
  • vert ;
  • bleu ;
  • rouge.

Avec des couleurs qui ne soient pas trop « agressives ». Qui ne « piquent pas les yeux », comme on dit…

 

Portrait d’une amie d’après une photo

Portrait, sur Post-it d'une jeune amie, réalisé par Richard Martens, le 11 octobre 215.
Portrait, sur Post-it d’une jeune amie, réalisé par Richard Martens, le 11 octobre 215.

Ce dimanche 11 octobre, j’ai donc fait un portrait au stylo-bille d’une amie, à partir d’une photo d’elle en contre-plongée. Car la contre-plongée (ou la plongée) ajoute, parait-il, à la « difficulté »…

Je souhaitais également développer la capacité de dessiner rapidement. Aussi me suis-je imposé de le faire vite. Cela m’a pris environ 5 à 10 minutes.

L’avantage du stylo-bille, c’est qu’il s’agit d’encre, à débit régulier, sans avoir à recharger l’outil, comme avec la plume et l’encre.

L’un des inconvénients, c’est que, parfois, il peut « baver », donc générer des traits plus épais, voire des débordements de traits ! Ce qui implique d’accepter cela ! Ou de prendre un autre instrument.

L’autre « inconvénient », qui n’en est pas un pour moi, c’est qu’il est quasi ment impossible de gommer. Sauf avec des stylos-bille spéciaux. Donc accepter le droit à l’erreur !

 

Premier plan d’une jeune femme d’après photo

Portrait, sur Post-it d'une jeune femme, d'après photo, réalisé par Richard Martens, le 12 octobre 215.
Portrait, sur Post-it d’une jeune femme, d’après photo, réalisé par Richard Martens, le 12 octobre 215.

Le lendemain, lundi, j’ai utilisé un pinceau synthétique à recharge. Je voulais l’essayer… En fait, j’en suis peu satisfait, car je lui trouve la pointe un peu épaisse. Le trait généré manque de finesse…

Là aussi, j’ai dû mettre environ 5 à 10 minutes pour le réaliser.

En choisissant ce pinceau, avec cette pointe un peu trop épaisse à mon goût, j’ai renoncé aux hachures…J’ai donc opté pour des lignes, des cernés ou des aplats de noir.

Et j’ai dessiné, en cerveau droit, les « pièces de puzzle », une par une, assez vite, sans crayonné, avec le « risque » de rater ! Dans un style proche de la bande dessinée Américano-belge.

 

Portrait en buste d’un homme – imaginaire

Dessin, sur Post-it d'une tête imaginaire d'homme, réalisé par Richard Martens, le 13 octobre 215.
Dessin, sur Post-it d’une tête imaginaire d’homme, réalisé par Richard Martens, le 13 octobre 215.

Pour le mardi 13, je suis revenu au crayon graphite, avec un trait plus précis, moins « flou » qu’avec le dessin de l’écorché.

Mais pour un dessin de tête d’homme imaginaire ! Ce fut le second et dernier dessin d’imagination pour cette série de Post-it. Ensuite, je n’ai plus dessiné que des sujets observés… Afin de pratiquer le dessin en cerveau droit.

J’ai, ici, laissé volontairement les traits de construction visibles. Et j’ai valorisé le portrait en grisant certaines parties, en imaginant une lumière venant de la droite de l’image…

Richard Martens

Texte version 1.0


Notes

  1. Renata Dessin, que je trouve talentueuse & créative, invite, chaque semaine, à dessiner sur un thème de dessin différent, via son blog : http://lesimages2renata.com/
  2. Renata, sur son autre blog montre son talent et invite aussi chacun(e) à dessiner : https://chaquejour1dessin.com/

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer