Napoléon, plâtre dessiné par Margaux, en cerveau droit, le vendredi 20 février 2015.

Dessin cerveau droit : Margaux – 3

Voici la troisième et dernière partie de quelques dessins réalisés par Margaux, lors du Stage de dessin en cerveau droit de février 2015, à l’Atelier Albers1. Cela concerne la fin du stage, c’est-à-dire la réalisation des portraits…

 

Portrait par Margaux, d’une condisciple, le premier jour

Portrait de Chantal, par Margaux, le lundi 16 février 2015.
Portrait de Chantal, par Margaux, le lundi 16 février 2015.

Le lundi matin, c’est le début du stage. Avec ce que je nomme la “photo de départ2” du stage. Margaux dessine donc le portrait de Chantal, une autre stagiaire. Ce portrait, bien que relativement réaliste, n’est pas très ressemblant. Le trait est hésitant, et le résultat comporte de nombreux “petits” repentirs… Quant aux cheveux, le tracé est plutôt conventionnel et artificiel. Guère réaliste.

Napoléon 1er, un plâtre de l’Atelier Albers

Napoléon, plâtre de l'Atelier Albers. Photo : Richard Martens.
Napoléon, plâtre de l’Atelier Albers. Photo : Richard Martens.

A l’Atelier Albers1, où j’enseigne depuis 1984, il y a un certain nombre de moulages en plâtre. Dans le vocabulaire professionnel, on se contente de dire : un plâtre… De même pour l’intitulé du cours, titré : “Cours de plâtre”. Et non “Cours de dessin de moulages de plâtres”. Ce qui serait plus “juste”… Et plus long !

Ces plâtre, relativement coûteux, peuvent parfois mesurer 60 cm de hauteur, voire presque un mètre pour les plus grands !

A l’Atelier, il y a — entre autres plâtres — celui représentant Napoléon 1er, l’Empereur des Français au XIXe siècle. Celui que vous pouvez voir la photographie, ci-contre. Il y a aussi Voltaire (par Houdon), le Christ de Vézelay, le Moïse de Michel-Ange, etc. Le plâtre de Napoléon 1er mesure environ cinquante cm de haut…

 

Trois avantages à dessiner un plâtre

Je dispense, à l’atelier, selon les méthodes traditionnelles, le “Cours de plâtre”. Il y a, selon moi, trois avantages à dessiner d’après un moulage en plâtre :

  1. — le premier avantage de cette “matière” (avec ou sans jeu de mot) est que le modèle ne bouge pas. Littéralement ! (;-{D} ;
  2. — à cela s’ajoute le fait que le regard de l’artiste n’est pas distrait par la ou les couleurs du modèle. Rien que des nuances de gris, du noir au blanc ;
  3. — enfin, troisième avantage, psychologique, celui-là — si l’étudiant(e) ou le modèle est timide —,  il est ainsi possible de pouvoir dessiner un “visage” sans être gêné par le regard du modèle, et sans gêner le modèle par le regard de l’artiste.

Ainsi, l’étudiant(e) peut se concentrer sur la “construction”, la mise en page, la ressemblance, et les valeurs.

 

Portrait, par Margaux, de Napoléon 1er, au matin du 5e jour

Napoléon, plâtre dessiné par Margaux, en cerveau droit, le matin du 5e jour, vendredi 20 février 2015.
Napoléon, plâtre dessiné par Margaux, en cerveau droit, le matin du 5e jour, vendredi 20 février 2015.

Voici, ci-dessus, la réalisation de Margaux. excellente selon moi. Et très ressemblante. Il va de soit que cette reproduction est, hélas !, de moins bonne qualité que le dessin original… Le format est encore du A4, c’est-à-dire 21 cm x 29,7 cm. Margaux m’a confié être très contente d’avoir réussi un dessin de plâtre !

 Voilà donc les résultats d’un stage de dessin en cerveau droit, effectués par Margaux.

Pour moi, ses progrès sont flagrants ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Merci de me le dire, ci-dessous, dans les commentaires…

Richard Martens

Texte version 1.2


 Notes

  1. Atelier Albers – Atelier préparatoire, 9, rue des Arènes (de Lutèce) – 75005 Paris – Tél. : 01 44 08 11 33.  J’enseigne dans cet atelier depuis 1984, soit un peu plus de 30 ans, le dessin, la peinture, le graphisme, à raison de 13 h 30 par semaine, dans le cadre de cinq cours…
  2. Je fais référence aux quatre dessins à réaliser le premier matin, et dont je parle, dans un de mes articles, sur mon blog dédié au dessin et à la peinture : http://apprenons-dessin-et-peinture.fr/dessin-realiste-cerveau-droit-par-emeline-partie-1/