Dessin, sur Post-it, d'un pied d'une jeune femme, réalisé par Richard Martens, dans le métro le 16 octobre 215.

Dessins sur Post-it – 3

Voici la suite de ce voyage au pays du dessin. Où Renata Dessin, via son groupe Facebook1, et son site, m’a précédé en nous invitant à faire un dessin par jour ! Sa personnalité, son parcours, sa façon de faire m’a incité à revenir plus activement dans la pratique du dessin… Ce que j’ai fait, à partir de sa proposition de faire un dessin par jour… sur un Post-it !

Ce que j’ai pratiqué dans le métro,chez moi, et même devant… la télévision ! Plus tard…

 

Portrait d’une femme âgée dans le métro

Croquis, sur Post-it, d'une tête de femme, réalisé par Richard Martens, dans le métro le 14 octobre 215.
Croquis, sur Post-it, d’une tête de femme, réalisé par Richard Martens, dans le métro le 14 octobre 215.

Le métro est, pour moi un terrain de prédilection. C’est comme si le monde entier – les gens dans le métro, devrais-je dire – posait… Pas seulement pour moi, d’ailleurs !

Ce mercredi 14 octobre 2015, dans un wagon, j’ai vu cette dame, d’un certain âge, et non d’un âge certain, avec son nez busqué et ses dents supérieures un peu longues…

Comme je disposais de Post-it, temporairement collés dans mon carnet de poche au format A6, je l’ai promptement croquée au stylo-bille. Je considère ce portrait comme inachevé, puisque la dame est partie… Cependant, pour moi, et comme l’écrit Betty Edwards dans son livre, dessiner en cerveau droit chaque jour, ou aussi souvent que possible, c’est comme s’entraîner à courir. Le but n’est pas l’arrivée. Le but est simplement de courir… Pour s’entraîner ! Dessiner pour le plaisir de dessiner…

Portrait d’une jeune femme dans le métro

Croquis, sur Post-it, d'une tête de jeune femme, réalisé par Richard Martens, dans le métro le 15 octobre 215.
Croquis, sur Post-it, d’une tête de jeune femme, réalisé par Richard Martens, dans le métro le 15 octobre 215.

Ce jeudi 15 octobre, en m’installant en cerveau droit, j’ai tracé des morceaux de puzzles, que je nomme « ouverts »… Pour rendre, finalement, ce profil, avec les cheveux qui sortent de cette insolite coiffe, et de ce châle bleu (comme je l’ai d’ailleurs noté)…

Toujours au stylo-bille, et encore dans le métro. Les rares annotations (un « O » cerclé pour « Observation », et un « M° » pour « Métro ») me permettent de fixe dans ma mémoire un peu de cette vie qui s’écoule…

Il me semble intéressant qu’un dessin – parfois – soit inachevé. Ce qui laisse du « vide », du « blanc » (bien que le Post-it soit bleu !) autour du dessin. Ce qui parfois lui donne plus de lisibilité, voire de force ?

 

Dessiner une jambe et un pied dans le métro

Dessin, sur Post-it, d'un pied d'une jeune femme, réalisé par Richard Martens, dans le métro le 16 octobre 215.
Dessin, sur Post-it, d’un pied d’une jeune femme, réalisé par Richard Martens, dans le métro le 16 octobre 215.

Vendredi 16 octobre, dans le métro, comme c’est noté (cf. M°), pour je ne sais quelle raison, j’ai trouvé ce pied – surtout – et le bas du pantalon intéressant, voire original. Aussi ai-je cédé à la tentation de les dessiner, avec un stylo-bille…

Là aussi, je me suis installé dans cet état que j’appelle « l’état de grâce du dessinateur », pour dessiner tranquillement… Ligne après ligne, et pièce de puzzle après pièce de puzzle

Et je préciserais donc, que j’ai eu du plaisir à dessiner, bien que je n’ai pas pris mon pied… comme modèle ! Mais bien celui d’une jeune femme !

Désolé pour le jeu de mot… La tentation était trop grande. J’ai cédé pour la deuxième fois, dans le cadre de cet article ! Comme l’a écrit Oscar Wilde :

— « Je peux résister à tout, sauf à la tentation. »

 

La suite très bientôt…

Richard Martens

Texte version 1.1


Notes

  1. Renata Dessin, et son Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/DessinezAvecRenata/

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer